Biographie

1975, Stanko Kristic, naturalisé Français, d'origine Yougoslave, s'installe à Paris.

Son expérience professionnelle, notamment dans le bâtiment, lui permet de collaborer très vite avec des architectes d'intérieur. On lui confie des sculptures décoratives, ce qui le mène peu à peu à la création artistique pure. Sur son temps libre, il sculpte des cheminées puis des vases exposés Fg St Honoré à Paris pour la Maison de bijouterie fantaisie Kalinger.

1987, il adopte le statut d'artiste. Son atelier parisien se remplit peu à peu d'œuvres étranges inconsciemment inspirées de la mythologie et de la tragédie grecque.

1990, Ses premières œuvres sont exposées à la galerie « Les bâches », rue Léon Frot à Paris.

Une américaine séduite par la puissance de son travail l'encourage puis la télévision le filme à plusieurs reprises.

Le passage au Monumental fut un acte marquant dans la démarche de l'artiste comme: « Les Ours au ski »réalisés pour la ville de Cauterets dont la sculpture était devenue la mascotte de la station.

1995, un voyage dans le Sud Ouest lui fait découvrir la bastide de Cordes sur Ciel où il décide de s'installer. Stanko continue à travailler comme un forcené, mais refuse de s'enfermer dans un style avec une étiquette. Il accepte des commandes publiques et privées. 

1998, dans son atelier du jardin du Musée de Cordes sur Ciel, il installe  Danse avec moi.

           Il utilise tous les matériaux :

plâtre, ciment, pâte de verre, marbre, faïence, céramique, vitrail, peinture, acier, acier inoxydable etc..

Il invente de nouvelles techniques

qui lui permettent de créer des œuvres originales et uniques.

Il exécute un bar : une sculpture bas-relief mosaïque 5M de long, hauteur 82cm, Esprit Château médiéval pour le bar-restaurant Le Grand Veneur à Cordes sur Ciel.

1999, conférence et exposition  "Présences énigmatiques des masques de Stanko Kristic"  à l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres à Paris 17ème.

La conférence est organisée par le Professeur Michel Spitz Directeur des Beaux-Arts et animée par Bertrand Tillier, Docteur en histoire de l'art à Panthéon-Sorbonne.

2000, réalisation du film (17mn) « Stanko Kristic, ces regards peuplés de mystères » par Bernard Granier. Film présenté au congrès des cinéastes de Limoges et retenu pour les festivals de Bourges et Grenoble. 

Le début du 21ème siècle verra l'œuvre de Stanko prendre de nouvelles dimensions ; il va en effet réaliser des sculptures monumentales pour des particuliers, essentiellement sur le thème du cheval.

2007, naît La Légende commandée par la ville de Cordes sur Ciel (Tarn).

De ses 4 m de haut, cette sculpture unique accueille les visiteurs de la Cité et

leur propose toute une symbolique et des clés de compréhension pour lever les

mystères du lieu.

Elle est réalisée en hommage aux habitants et aux artistes installés dans la Cité

2008, commande en acier inoxydable d’un Cheval galopant pour La Boile (Tarn).

2009, Une licorne de 2M50 en acier inoxydable est livrée à Marseille.

2010, la Joie de Vivre

immense cheval cabré de 4m50 de hauteur

(inox peint)

Il devient la propriété de

la Ville de St Cyr sur Loire (37540).

La sculpture est installée et inaugurée

en présence du Préfet d'Indre et Loire,

du Maire de Saint-Cyr-sur-Loire, de

son adjoint à la Culture,

du Maire de Tours  et de la 

Directrice des Haras Nationaux de Blois.

 La Joie de Vivre trône au rond-point du Maréchal Leclerc à St Cyr sur Loire.

 

2012, évènement impressionnant à Cordes sur Ciel : la « Comédie Mythologique » quitte l'atelier de Stanko Kristic pour le Cap d'Antibes. L'impressionnante licorne de 6m de haut en acier inoxydable s'installe dans le parc d'une propriété privée dont les propriétaires en ont passé commande à l'artiste après l'exposition de Cagnes sur Mer. (voir le Film de FR3)

2013, à l'occasion de l'exposition à l'Hôtel Rochegude d' Albi, Paul Virès fait une analyse scientifique du travail des masques de Stanko Kristic : il souligne notamment la magnificence et le raffinement des œuvres.

2014, La concession Mercédès d'Aubière près Clermont-Ferrand acquiert "une licorne de 2M50".

       Un projet grandiose prend forme : une FONTAINE de combien de mètres? avec combien de sculptures? avec quels matériaux? Stanko Kristic vous propose de le deviner.

 

2015, "Une autre licorne de 2M50" fait sensation au SALON D'AUTOMNE Grand Palais à Paris avenue des Champs Elysées (Société des Artistes Français).

Il devient membre perpétuel sociétaire de la Fondation Taylor.

 

2016, Projet de fontaine prend corps, elle fera environ 7M, acier inoxydable et mosaïque.

            Il reçoit le Prix de la Créativité artistique de l’Ecole des Mines d’Albi-Carmaux au Salon d’Automne à Albi.

2017,  Exposition permanente Atelier-Galerie Marlen & STANKO KRISTIC à Cordes sur Ciel (Tarn)

 Exposition d'une sculpture monumentale "LA COMEDIE MUSICALE DIVINE" au Musée d'Art Contemporaine Cordes sur Ciel (Tarn) - Maison LADEVEZE - . Salon d'Automne International à Lunéville 54300 - INVITE D'HONNEUR "Couleurs et Volumes" Château BUC (Versailles Grand Parc)

2018 - ART CAPITAL Sté des ARTISTES FRANCAIS GRAND PALAIS Paris
          EXPOSITION PERSONNELLE  MAIRIE du 7ème arrondissement de PARIS Rue de Grenelle 

          LUXEMBOURG Brasserie LA LORRAINE Place d'Armes 7 - ART3F à Luxembourg

  Livre d'art Edition 2018 de la critique d'art diplômé "Rencontres BEAUX-ARTS MIDI DE LA FRANCE"

d'Aline Llareus-Dinier, critique d'art et Exposition à Villemur sur Tarn 31340 

Prix du Public et Prix du jeune public.Entrée au Musée d'Art Moderne et Contemporain à Cordes sur Ciel de sculptures monumentales après "JOIE DE VIVRE" et "AMPHORE" du  "DRAGON" et du "BON VIVANT"

 

Honoré de récompenses prestigieuses, Stanko Kristic effectue un parcours jalonné de très nombreuses expositions, dont il est souvent l'invité d'honneur : Salons Internationaux à Paris (notamment Grand Palais), à Cauterets, à Hettange-Grande, à Béziers, à Bruxelles, à Monte-Carlo, à Cagnes sur Mer, à St Tropez, à Monaco,...). Bon nombre de journaux relatent son travail. Quelques grands de ce monde acquièrent ses œuvres: « La Souveraine » devient propriété de S.A.S. la Princesse Caroline de Monaco.

Stanko Kristic expose en permanence dans son Atelier-Galerie de Cordes sur Ciel.

Parce que cet artiste hors norme, comme nous nous plaisons à le penser et à le dire, réalise avec le même bonheur des masques lumineux, des sculptures métalliques à taille humaine ou monumentales, selon ce que son inspiration et sa créativité sans limite lui dictent, cette biographie, aussi dense que surprenante, à défaut de vous aider à percer totalement le mystère de l'homme et de son travail, vous donnera un fil conducteur pour admirer et/ou critiquer ce que vous découvrirez ici.